Votre animal sera certainement un peu fatigué le soir de l’opération. Soyez rassurés : il retrouvera progressivement ses marques. Voici quelques consignes à respecter à son retour à la maison.

Un espace à lui

De retour à la maison, prévoyez d’aménager un endroit calme où votre animal ne sera pas dérangé.

Mieux vaut tenir les jeunes enfants et les autres animaux à l’écart l’espace d’un soir, afin que votre animal puisse récupérer sans stress.

Il aura besoin d’un peu de temps pour retrouver ses marques et risque de dormir beaucoup le premier soir.

Alimentation

Ne donnez pas tout de suite à manger à votre compagnon, car il vient de subir une anesthésie, qui peut un peu dérégler son système digestif.

Proposez-lui un repas léger plus tard dans la soirée.

Ne vous inquiétez pas s’il n’a pas trop d’appétit le premier soir, cela arrive fréquemment. Il se rattrapera dans les jours à venir.

Promenades

De nombreuses interventions nécessitent une période de repos afin de permettre à la plaie chirurgicale de cicatriser correctement. Une plaie met généralement une dizaine de jours à cicatriser.

Suivez bien les instructions données lors de la sortie de votre animal.

Des promenades courtes en laisse pour la nécessité de faire ses besoins sont souvent préconisées pendant une douzaine de jours.

Pansement et collerette

Difficile d’expliquer à votre animal qu’il ne faut pas lécher sa plaie ! En effet, contrairement aux croyances, la salive du chien ou chat n’est pas cicatrisante, mais contient de nombreuses bactéries qui tendent plutôt à infecter la plaie chirurgicale.

Heureusement, bien souvent, un petit pansement suffit à les dissuader de se lécher.

Pour les plus tenaces, un carcan sera prescrit. Les différents modèles de carcan (rigides, avec ou sans scratch, souples, en forme de bouée) nous permettent de proposer celui qui est le plus adapté à la morphologie de votre animal.