| Dr Juliet Bazior-Langhan | chien, chat.
Véritables flèches végétales, ces petites graines provoquent des dégâts importants chez nos animaux de compagnie en se faufilant dans le moindre orifice et en creusant même souvent un trou dans la peau.
C’est quoi, un épillet ?
Ce sont tout simplement les graines qui se trouvent au bout des herbes longues et qui assurent la propagation de ces dernières. L’exemple que nous connaissons tous est le blé ou l’orge, mais la nature regorge d’herbes sauvages, qui produisent également leur semence. Il existe donc d’innombrables types d’épillets. Plus la graine est sèche et pointue, plus elle devient dangereuse, car cela lui permet de pénétrer plus facilement la peau et les muqueuses.
Pourquoi l’épillet est-il dangereux ?
Pour comprendre la raison du danger, voyons un peu comment se présentent les graines : un côté pointu, et un côté « en plumeau ». Les poils du plumeau servent à donner une direction à la graine. En effet, tel les barbes d’un hameçon, les petits poils empêchent la graine de sortir lorsqu’elle tombe sur la terre. Ainsi, la graine s’enterre toute seule, en s’aidant de sa morphologie et des petits mouvements de la terre autour d’elle, garantissant sa pérennité.
Prenons maintenant l’exemple de la graine qui ne tombe pas à terre, mais s’accroche aux poils de nos animaux. Cette graine va commencer à migrer grâce aux mouvements de l’animal, en se dirigeant pointe en avant. Si la pointe rencontre la peau, elle va progressivement percer un trou dans cette dernière et se faufiler dans les chairs, entrainant avec elle des bactéries et provoquant une réaction inflammatoire importante. Si la pointe rencontre un orifice (oreille, bouche, vulve, anus), l’épillet avancera à l’intérieur du trou et pourra provoquer entre autres une perforation du tympan, entrainer de la douleur, des saignements et/ou une infection.
Nous pouvons maintenant plus facilement comprendre à quel point les épillets peuvent être dangereux.
Quels animaux sont le plus à risque ?
Les chats comme les chiens peuvent être victimes d’épillets. Les plus touchés sont généralement les chiens à poils longs ou à oreilles pendantes tels les cockers, les setters, les épagneuls et les bergers australiens.
Quels endroits du corps les épillets peuvent-ils toucher ?
Les endroits les plus fréquents sont les suivants :
Moins fréquemment, on pourra en retrouver sous la peau à n’importe quel endroit du corps si les poils sont longs ou présentes des nœuds : le ventre, l’aine et les aisselles sont souvent privilégiés.
Plus rarement, l’épillet peut percer la peau du thorax ou être aspiré dans les poumons. Cela peut provoquer de graves infections pulmonaires ou des abcès et nécessiter des chirurgies lourdes.
Comment prévenir les épillets ?
- Le toilettage court ou la tonte en été : ainsi les épillets s’accrochent moins facilement et peuvent facilement être identifiés et retirés.
- Evitez certaines zones de promenade en été : herbes longues, bordures de champs de blé par exemple.
- Inspectez minutieusement votre chien après chaque promenade et retirez les épillets que vous trouvez avant qu’ils ne se plantent.
- Soyez particulièrement vigilants si votre chien a des poils longs et denses.
Comment reconnaît-on les symptômes liés à la pénétration d’un épillet ?
Selon la localisation, les symptômes peuvent être très variables !
Votre chien se secouera la tête violemment après une sortie si l’épillet s’est faufilé dans son oreille.
Dans le cas d’un épillet sous la peau entre les orteils, vous remarquerez une petite boule entre les phalanges et votre chien aura envie de se lécher constamment à cet endroit. Parfois, le trou par lequel est entré l’épillet est visible entre les poils. Certains chiens peuvent avoir du mal à poser la patte.
Les chats ou chiens peuvent présenter des conjonctivites purulentes (pus dans l’œil) si l’épillet se faufile sous la paupière. Cela est également très inconfortable, donc l’œil sera en général fermé et gonflé.
Des éternuements fréquents, après une sortie doivent vous faire penser à un épillet dans les cavités nasales. Une gêne dans la gorge (raclement, toussotements, souvent chez le chat) peut vous alerter en cas d’épillet dans la gorge.
Comment retire-t-on un épillet ?
Cela dépend bien évidemment de la localisation. Si l’épillet dépasse de la peau, une simple traction peut être suffisante pour la déloger.
Si l’épillet est planté en profondeur ou qu’on n’arrive pas à le visualiser, on utilise une pince spéciale, la « pince à crocodile ». Cette pince longue et fine permet de s’introduire dans de tout petits orifices pour aller repêcher l’épillet et l’extraire. Parfois, on arrive à bien visualiser l’épillet (dans l’oreille ou le nez), parfois on n’arrive pas à le voir directement (arrière de l’œil, sous la peau, sous la muqueuse buccale). Le vétérinaire peut dans ces cas s’aider d’un échographe, d’un endoscope ou tenter de repérer l’épillet au toucher avec la pince.
Lorsque l’épillet est dans des tissus profonds, il est parfois nécessaire de pratiquer une chirurgie exploratrice.
Sauf dans le cas d’un chien très calme, il est en général nécessaire de sédater ou d’anesthésier l’animal pour extraire l’épillet, afin de ne pas risquer léser les tissus autour.