Un bilan sanguin avant une chirurgie permet de réduire les risques de l’anesthésie
Votre animal doit se faire opérer prochainement et nécessite d’être anesthésié. Optez pour la sécurité en faisant réaliser un bilan pré-anesthésique à votre compagnon.
En effet, ce bilan sanguin nous permet de déceler certaines pathologies cachées qui pourraient rendre dangereux une anesthésie générale ou nécessiter certaines précautions avant d’endormir votre animal.
Le bilan pré-anesthésique - en quoi consiste-il ?
Une simple prise de sang est effectuée sur le cou ou sur la patte de votre compagnon le jour de l’intervention chirurgicale.
Nous sommes équipés à la clinique de deux analyseurs, nous permettant de réaliser sur place une large batterie de tests qui nous aident à déterminer l’état de santé de votre chat, chien ou NAC.
Les résultats sont disponibles en 10 minutes.
Quels sont les tests réalisés ?
Différents organes sont explorés. Selon l’âge et les maladies préexistantes de votre animal, nous vous proposerons des bilans différents.
Les organes les plus souvent testés sont les reins et le foie. En effet, ces derniers sont directement impliqués dans l’élimination de certains anesthésiques.
En cas de maladie atteignant un de ces organes, l’anesthésie pourrait soit être plus dangereuse pour l’animal pendant l’intervention, soit aggraver la pathologie déjà existante, rendant l’animal malade après l’intervention.
Sachez que même si votre animal ne présente pas de symptômes, il peut présenter un mauvais fonctionnement du rein ou du foie.
La numération de formule (comptage des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes)
Elle est également un test intéressant à pratiquer avant une intervention. En effet, il nous permet de voir si l’animal a de bonnes défenses immunitaires, ainsi que des capacités à coaguler et d’oxygénation suffisantes.
Le dosage des électrolytes (sodium, potassium et chlore)
Il nous donne aussi des informations capitales sur la santé de l’animal. Un déséquilibre de certains électrolytes dans le sang peut par exemple retarder le réveil d’un animal après une anesthésie. Ce déséquilibre peut être corrigé à l’avance lorsqu’on en a connaissance, d’où l’intérêt de faire ce test.